Ses créations

Son univers

L’œuvre de Catherine Névin nous emplit de rêves et nous met face à nos interrogations. Elle nous appelle à conjuguer forces et fragilités, sérénité et vitalité, vigueur et volupté.

Sa quête de liberté et sa curiosité l’entraînent vers de multiples matériaux —  pierre, ardoise, bois, métal, résine, porcelaine … et des techniques variées — peinture, gravure, sculpture, en tableau, pièces à poser, totems, installations…

Découvrez les différents domaines en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Peintes ou sculptées, volutes, excroissances, surgissements, les formes généreuses ou délicates donnent naissance à des compositions organiques imaginaires et improbables. C’est un véritable ballet onirique qui prend possession de l’espace.
Jouant des ombres projetées, des funambules semblent s’animer sous nos yeux, en dévoilant ainsi leur musique silencieuse.

Envol du marais
Porcelaine, brindille, ronce de thuya

« J’ai d’abord modelé l’argile, sculpté la pierre et le bois, les os de sèche, gravé à l’eau forte, joué de toutes matières, de toutes manières….
Pourquoi la porcelaine ? Matière à défis, j’ai commencé alors à la modeler sans à priori, hors des conventions. Après avoir quelque peu fréquenté deux ateliers à Sète, j’ai voulu me perfectionner techniquement. Je me suis donc rendue à Limoges. C’est ainsi que la technique traditionnelle de la porcelaine, celle des Arts de la table, s’est vue transformée, par ma capacité
à faire planer cette matière si exigeante ; ce, grâce à un long apprentissage de cette terre complexe, qui, si elle est trop humide s’écroule, si elle est trop sèche ne s’assemble pas, et dont la cuisson est aléatoire.
Tant de porcelaines brisées pour arriver au rêve ! Mais Rien ne m’arrête… »

L’inaccessible étoile, hommage à Jacques Brel
Porcelaine, rachis de plume de mouette et coton synthétique

Ayant trouvé son médium de prédilection, la porcelaine, Catherine Névin s’installe en Limousin pendant 5 ans, pour profiter du savoir-faire exceptionnel en la matière, et perfectionne sa technique auprès d’un des derniers artisans porcelainiers indépendants.
Loin des Arts de la table, elle détourne le délicat matériau de l’objet auquel on s’attend et ose la performance technique en maîtrisant ce médium exigeant : elle travaille les formes aux limites de la matière, parvenant à les figer dans un subtil équilibre. Naissent alors des compositions où ses Créatures de Rêve se mêlent et s’entremêlent suivant un véritable ballet chorégraphique.
Un lyrisme qui a séduit la maison Hermès et s’est traduit par une imposante installation à Hong Kong.

Sachons garder la tête dans les étoiles pour mieux garder les pieds sur Terre
Porcelaine

Loreleï, rédactrice, nous dit :

« Ces structures de porcelaine sont les fossiles des rêves de Catherine Névin. Elles s’apparentent aux fossiles à cause de leur extrême blancheur et de ce que leur matière a d’apparemment friable.
Alors qu’on est en train de les regarder, appliquées contre les murs de la galerie ou à l’abri de leur cloche de verre, on soupçonne qu’elles ne sont pas figées, qu’elles continuent secrètement à sécréter. »

300 pyramides dans 300 matières et expressions différentes pour faire savoir les savoirs-faire – Cité des sciences de La Vilette & Faux-Bourg Saint-Honoré, Paris

Constellation d’Espoir
Multitude de matières et techniques